Sorties de la semaine

  • BREVES DE COMPTOIR
    Tous publics
    1h40
  • LES FANTASTIQUES LIVRES VOLANTS DE M. MORRIS LESSMORE
    Tous publics
    0h50
  • LEVIATHAN
    Tous publics
    2h23
  • SAINT LAURENT
    Tous publics
    2h30

Publicités LocalesVotre annonce ici

Téléchargez dès maintenant
l'application Ciné Movida
sur votre smartphone !

 147
Gazette 147 du 24 sept. au 28 oct. 2014
inter
resa
inter
inter2
europa

Ciné Movida - Castillet - Perpignan

Castillet

Recherche rapide

Recherche par séance



Pour recevoir notre programmation inscrivez-vous à la Newsletter

Évènements

Soirée LGBT avec Gerontophilia

Vendredi 3 octobre à 20h45

GERONTOPHILIA

GERONTOPHILIA

Réalisé par Bruce Labruce
Avec Pier-Gabriel Lajoie, Walter Borden, Katie Boland, Marie-Hélène Thibault

Tous publics avec Avertissement

Bien qu'il entretienne une relation amoureuse avec une fille de son âge, Lake, 18 ans, a une inavouable attirance pour les hommes plus âgés...voir la suite

Soirée Les Grandes et Belles Toiles

Vendredi 3 octobre à 20h45

avec le film Gerontophilia, de Bruce LaBruce

Le film sera suivi d'un échange avec les participants, échange animé par un membre de l'association LGBT66. Les sujets abordés seront notamment les préjugés et la différence d'âge.

A l'issue de la séance, LGBT66 offrira le verre de l'amitié dans le hall du cinéma.

 
Infos et horaires pour le film
GERONTOPHILIA
Réservez maintenant : Reserver des places pour le film GERONTOPHILIA

Soirée Jazzèbre au Castillet

Mercredi 8 octobre à 19h

Soirée Jazzèbre

Mercredi 8 octobre

19h00 - "Zicocratie"

20h45 - Rencontre avec Richard Bois et Andy Emler

21h15 - Buffet commun à l'entracte : le cinéma Castillet offre les boissons et chacun apporte de quoi grignoter (tartes, pain, fromage…)

22h00 - "Prova d'orchestra"

ZICOCRATIE de Richard Bois, 2013, 91min
avec la présence du réalisateur et Andy Emler - Intervention durant l'entracte

Ce documentaire sur le MegaOctet d'Andy Emler a la particularité de filmer la musique non seulement sous un angle esthétique, mais encore d'en montrer le fonctionnement créateur. Au fil des répétitions du dernier répertoire, «E total», on en apprend plus sur la manière dont marche le collectif. Le film interroge la place du «chef» dans le groupe et donne la parole à des observateurs invités, qui ont eux-mêmes eu l'occasion d'exercer des fonctions de «chef» dans des domaines totalement étrangers à la musique. À travers leur regard sur le groupe et leur dialogue avec lui et avec la caméra, les notions d'autorité, de pouvoir ou encore d'économie d'ensemble sont interrogées. La musique est ainsi mise en valeur dans sa dimension sociale et politique.

PROVA D'ORQUESTRA de Fédérico Fellini, 1979, 72 min

Des musiciens mécontents se révoltent contre la «dictature» de leur chef d'orchestre. Dans cette répétition musicale, vraie fable apocalyptique et ironique de la vie sociale et politique, on retrouve le thème de l'accumulation, de l'exagération baroque, de la prévision du futur, de la représentation du chaos temporaire selon Fellini. Il est un thermomètre artistique, superficiel en apparence mais en réalité profond : profond parce qu'il analyse avec l'oeil «objectif» de la caméra les petits gestes quotidiens des personnages-musiciens
et leurs comportements induits par l'appartenance à un groupe uni, ou qui devrait l'être ; superficiel parce qu'en refusant le didactisme, il place l'observateur dans l'histoire et en dehors, dans la représentation d'une répétition musicale insensée et provocatoire.

Tarif: 10€ la soirée


 

Soirée court-métrages Cinémad sur le thème de l'obésité

Jeudi 9 octobre à 19h

"ACTION OBESITE"
Réalisateur: Thierry Da Costa

Action obésité est un documentaire de 40 minutes qui explore les actions de la Mairie et du Centre Hospitalier de Perpignan contre l'épidémie croissante de l'obésité dans la ville.

"SA MAJESTÉ LA BOUCHE"
Réalisatrice: Nicole Baron Seguin

Sa Majesté la bouche est un film de fiction d'environ dix minutes qui raconte la tentative de cinq obèses, homme, femmes et enfant, d'échapper aux insultes et aux moqueries de la société.
Contrairement aux autres malades les obèses ne suscitent pas d'empathie, au contraire. Chaque injure dans les dialogues du film est inspirée par ce que les obèses entendent des autres et d'eux-mêmes.

Ces deux films sont produits par Cinémad

 

Festival de la Voix au Castillet

Du 8 au 12 octobre

Information du Festival

Les Misérables
de Tom Hooper 2h30
Projection le jeudi 9 oct. à 20h & le dimanche 12 oct. à 11h
Dans la France du 19e siècle, une histoire poignante de rêves brisés, d'amour malheureux, de passion, de sacrifice et de rédemption : l'affirmation intemporelle de la force inépuisable de l'âme humaine.
Quand Jean Valjean promet à Fantine de sauver sa fille Cosette du destin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais.

Notre-Dame de Paris
De Jean Delannoy
Projection le Mercredi 8 oct. à 14h & le Vendredi 8 oct. à 19h
Au XVè siècle, sous la France de Louis XI, ce dernier autorise une foire annuelle de danseurs et baladins sur le parvis de Notre-Dame et à cette occasion l'alchimiste Claude Frollo rencontre la belle bohémienne Esmeralda. Il s'en éprend et demande au bossu Quasimodo de l'enlever sans se douter qu'interviendraient le poète Gringoire et le capitaine des archers Phoebus, tous deux également amoureux d'Esmeralda.

 

Ciné-débat avec l'association l'Olivier

Samedi 11 octobre à 16h30

Ma compagne de nuit

Réalisé par Isabelle Brocard
Avec Emmanuelle Béart, Hafsia Herzi, Laurent Grévill, Bruno Todeschini, Alain Cerrer, Alexandra Stewart, Annabelle Hettmann

Tous publics

Julia, architecte en apparence comblée, décide d'employer une aide ménagère. Mais tout bascule quand elle découvre qu'elle est gravement...voir la suite

Samedi 11 octobre à 16h30

Porjection-débat avec l'association l'Olivier dans le cadre de la journée mondiale des soins palliatifs

 
Infos et horaires pour le film
Ma compagne de nuit

Philo-ciné avec Lucy

Mardi 14 octobre à 19h10

LUCY

LUCY

Réalisé par Luc Besson
Avec Scarlett Johansson, Morgan Freeman, CHOI MIN-SIK, Amr Waked

Tous publics avec Avertissement

À la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l'infini....voir la suite

Philo-Ciné Mardi 14 octobre à 19h10

Projection du film (en V.O) suivie d'une discussion avec Julien Saïman, professeur de Philosophie

 
Infos et horaires pour le film
LUCY

Eco-cinéma-débat

Vendredi 17 oct. à 14h30 et 19h

Eco-Cinéma-Débats

Projection-débats Gratuites dans le cadre de l'Agenda 21
organisé par l'agglomeration


Information sur les autres projections

Wall-E de Andrew Stanton
Vendredi 17 oct. à 14h30
Thèmatique déchets / pollution
Faites la connaissance de WALL•E (prononcez "Walli") : WALL•E est le dernier être sur Terre et s'avère être un... petit robot ! 700 ans plus tôt, l'humanité a déserté notre planète laissant à cette incroyable petite machine le soin de nettoyer la Terre. Mais au bout de ces longues années, WALL•E a développé un petit défaut technique : une forte personnalité. Extrêmement curieux, très indiscret, il est surtout un peu trop seul...
Cependant, sa vie s'apprête à être bouleversée avec l'arrivée d'une petite "robote", bien carénée et prénommée EVE. Tombant instantanément et éperdument amoureux d'elle, WALL•E va tout mettre en oeuvre pour la séduire. Et lorsqu'EVE est rappelée dans l'espace pour y terminer sa mission, WALL•E n'hésite pas un seul instant : il se lance à sa poursuite... Hors de question pour lui de laisser passer le seul amour de sa vie... Pour être à ses côtés, il est prêt à aller au bout de l'univers et vivre la plus fantastique des aventures !

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron
Vendredi 17 oct. à 19h00
Thèmatique priorités sociales
Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit...Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois.
Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.

 

Festival Alimenterre

Jeudi 23 et Mardi 28 Octobre à 19h

Jeudi 23 octobre à 19h
Projection-conférence-débat proposé par le collectif anti OGM 66
« Menace sur le droit des paysans du monde à ressemer leurs propres graines »

La guerre des graines
Documentaire de Stenka Quillet et Clément Montfort
Une production ON Y VA ! Media, 2014, 52min
Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n'auront peut être plus le droit de ressemer leur propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l'utilisation des semences agricoles... Ce documentaire raconte l'histoire d'une guerre silencieuse, méconnue, et dont l'enjeu est pourtant crucial : notre indépendance alimentaire.
Cette enquête nous mène en Inde, en France et en Norvège : auprès de paysans qui pour rester libres cherchent une alternative aux graines de l'industrie . Dans les couloirs du Parlement à Bruxelles où se joue un épisode déterminant de la guerre des graines. En Inde chez une activiste qui lutte pour que les graines restent en accès libre et les paysans indépendants. Des activistes et des scientifques viennent décrypter les actes de cette guerre secrète. Pour préserver les graines, nous verrons que d'ores et déjà en France, des citoyens résistent à travers des actes de désobéissance civile. La fin de notre enquête nous mène près du cercle polaire, au large du Groënland, dans un chambre forte creusée dans la glace pour entreposer les graines du monde entier en cas de catastrophe écologique. Une belle idée au service de l'humanité mais qui d'après ses détracteurs pourrait se refermer comme un piège.
Suivi d'une discussion avec Guy Kastler ; paysan dans l'Hérault, membre fondateur de la Confédération Paysanne, chargé de mission pour Nature & Progrès, coordinateur du Réseau Semences Paysannes depuis sa création en 2003.

Mardi 28 octobre à 19h
Suivi d'un débat avec Terre de Liens et Action Contre la Faim.

Nourrir les villes : un enjeu pour demain
Un film de Irja MARTENS- 2013- 52min
En 2050, nous serons entre 9 et 10 milliards d'habitants sur la planète, en majorité urbains. Pour nourrir les villes du futur, différents modèles ont récemment vu le jour, aux antipodes les uns des autres. Entre une agriculture de plus en plus industrialisée aux serres géantes, et des productions « bio » en jardins partagés, comment nos sociétés souhaitent-elles s'alimenter ? D'un agro-parc géant à Bengalore (Inde) jusqu'à Berlin, capitale de l'agriculture urbaine, le tour d'horizon est vaste et alimente le débat.

 

Gazette n°147

En un clin d'oeil tous les films et toutes les soirées

du 24 septembre au 28 octobre 2014...

Téléchargez la Gazette en cliquant sur l'image

de la couverture !

 

METropolitan Opera de New-York

Jeudi 16 octobre à 14h

MACBETH

MACBETH

Réalisé par Giuseppe Verdi, Direction musicale : Fabio Luisi, Mise en scène : Adrian Noble
Avec Anna Netrebko, Joseph Calleja, ?eljko Lucic, René Pape

Au 11ème siècle. Des sorcières maléfiques prédisent à Macbeth qu'il deviendra roi d'Ecosse. Sa femme Lady Macbeth le convainc de hâter le...voir la suite

Pour chaque Opéra en direct au Méga-Castillet le Samedi,

une séance de rattrapage les Jeudis à 14h

Tarif unique: 20 €

 
Infos et horaires pour le film
MACBETH

Connaissance du monde au Castillet.

Tous les mois au Castillet...

LE TRANSSIBERIEN

MOSCOU - VLADIVOSTOK: 9 298 km

3 séances:
Dimanche 5 octobre à 11h

Lundi 6 octobre à 14h & 19h15

9 298 Km de voie ferrée à travers la Russie, 7 fuseaux horaires de Moscou à Vladivostok, le Transsibérien est plus qu'une ligne de chemin de fer, c'est une fabuleuse radioscopie de deux continents, l'Eurasie.

On découvre l'histoire de la construction puis la vie des passagers, le travail du chef de train, des provodnitsas (les responsables de wagon), le mécanicien…

Puis le voyage : Moscou, une ville en plein renouveau (La place Rouge, le Kremlin, le métro, la place des trois gares), l'Anneau d'or (Vladimir, Souzdal, Sergueï Posad, Nijni Novgorod), la traversée de la Volga puis de l'Oural, Ekaterinbourg et la fin tragique de Nicolas II, les funérailles de la famille impériale à Saint-Pétersbourg, la traversée de la Sibérie, le lac Baïkal, l'Extrême Orient et la mer du Japon à Vladivostok.

 

NEWSLETTER du Castillet

Si vous souhaitez recevoir chaque semaine la programmation du cinéma ainsi que tous les évènements du Castillet, vous pouvez vous inscrire dès maintenant à la newsletter du cinéma (en haut et à droite de la page) !