Prochainement dans vos salles

jeudi, 08 mars 2018

L’histoire est celle d’un jeune Parisien à qui ses parents ont trouvé un bon parti, fille de comte, en province. Mais à son arrivée chez eux, le beau garçon – dont les codes parisiens sont à mille lieues des règles de bienséance en vigueur dans cette famille – refuse d’ouvrir son coeur à la charmante personne qui lui est destinée. Piquée, cette dernière décide de le corriger de son arrogance… « La notion de petit-maître peut nous sembler bien étrangère, mais ne connaissons-nous pas, nous aussi, de jeunes élégants et élégantes, aux manières affectées ou prétentieuses, pour qui la mode est le seul guide ? Si on le caricaturait un peu, c’est ce que l’on appellerait aujourd’hui un fashion addict. » À travers cette pièce de Marivaux dont la langue est toujours « aussi fine, juste et pleine d’humour », Clément Hervieu-Léger met ici le XVIIIe siècle en résonnance avec notre époque…

vendredi, 26 juillet 2019

Elisabeth, reine d’Angleterre, est éprise de Leicester, nommé par elle ambassadeur auprès du roi de France. Tandis que son union avec le souverain d’outre-Manche se prépare, Elisabeth indique à Leicester qu’elle se réserve la possibilité d’annuler le mariage, espérant ainsi l'attendrir. Face à son indifférence, Elisabeth craint que Leicester ne soit tombé sous le charme de sa cousine Marie, reine d’Ecosse, qu’elle a condamnée à mort.Pourquoi aller voir cet opéra ?Volet central de la trilogie Tudor, Donizetti livre dans Maria Stuarda son interprétation de la rivalité qui opposa les reines d’Ecosse et d’Angleterre à travers une partition d’une remarquable beauté. Sur scène, Diana Damrau incarne l’infortunée Marie, face à Jamie Barton qui endosse le rôle d’Elisabeth.Opéra en italien sous-titré en français.

samedi, 11 avril 2020

Le prisonnier politique Angelotti s’est enfui de son lieu de détention et va trouver de l’aide auprès de son ami le peintre Cavaradossi. Le baron Scarpia, chef de la police, se doutant de la complicité du peintre, manipule son amante Floria Tosca en tirant profit de sa jalousie. Il use d’un chantage odieux qui oblige la jeune femme à faire un sacrifice auquel elle ne saurait consentir.Pourquoi aller voir cet opéra ?Art et amour, politique et complots : cet incontournable du répertoire sait tenir en haleine tous les publics du monde depuis plus d’un siècle. La superstar Anna Netrebko endosse le rôle de la jalouse cantatrice Tosca dans des décors majestueux qui reconstituent fidèlement la grandeur des lieux de l’action du chef-d’œuvre du maître Puccini.Opéra en italien sous-titré en français.

mercredi, 16 septembre 2020

Filmée spécialement pour le cinéma, cette visite privée nocturne de l’exposition LÉONARD DE VINCI, conçue et organisée par le Musée du Louvre, est l’occasion unique de contempler les plus belles œuvres du peintre au plus près. Cette grande rétrospective consacrée à l’ensemble de sa carrière de peintre montre combien Léonard a placé la peinture au-dessus de toute activité et comment son enquête sur le monde – il l’appelait « science de la peinture » - fut l’instrument d’un art, dont l’ambition suprême était de donner la vie à ses tableaux. Les éclairages apportés par les commissaires de l’exposition lors de cette visite privée filmée permettent en outre de mieux comprendre la pratique artistique et la technique picturale de Léonard.