Prochainement dans vos salles

dimanche, 22 octobre 2017

Octave et Léandre voient leurs amours contrariées face à deux pères autoritaires qui rentrent de voyage avec la ferme intention de les marier à des inconnues. Ils remettent leur destin entre les mains du rusé Scapin pour les aider… Coups de bâton, avalanche de stratagèmes et autres fourberies rythment cette pièce de Molière qui a fini par s’imposer comme une oeuvre incontournable du dramaturge.

jeudi, 08 mars 2018

L’histoire est celle d’un jeune Parisien à qui ses parents ont trouvé un bon parti, fille de comte, en province. Mais à son arrivée chez eux, le beau garçon – dont les codes parisiens sont à mille lieues des règles de bienséance en vigueur dans cette famille – refuse d’ouvrir son coeur à la charmante personne qui lui est destinée. Piquée, cette dernière décide de le corriger de son arrogance… « La notion de petit-maître peut nous sembler bien étrangère, mais ne connaissons-nous pas, nous aussi, de jeunes élégants et élégantes, aux manières affectées ou prétentieuses, pour qui la mode est le seul guide ? Si on le caricaturait un peu, c’est ce que l’on appellerait aujourd’hui un fashion addict. » À travers cette pièce de Marivaux dont la langue est toujours « aussi fine, juste et pleine d’humour », Clément Hervieu-Léger met ici le XVIIIe siècle en résonnance avec notre époque…

vendredi, 21 juin 2019

Quel est ce feu qui pousse Don Giovanni à séduire, à soumettre, à conquérir les femmes une à une, avec la fièvre et la froideur du prédateur ferrant sa proie, à poursuivre à travers elles un obscur objet qui toujours se dérobe à lui ? Pour sa deuxième collaboration avec Da Ponte, Mozart devait marquer au fer rouge l’histoire de l’opéra et hanter à jamais la culture européenne. Kierkegaard nous invitait à écouter dans ce Dissolu puni « le chuchotement de la tentation, le tourbillon de la séduction, le silence de l’instant ». Le cycle Mozart-Da Ponte se poursuit avec Don Giovanni confié à Ivo Van Hove. Habitué à interroger le sens politique des œuvres, le metteur en scène réalise, après Boris Godounov, sa deuxième mise en scène pour l’Opéra de Paris. L’Opéra de Paris et FRA Cinéma s’associent à la Fête de la musique en proposant cet opéra emblématique !

samedi, 20 juillet 2019

Roger Waters, co-fondateur et auteur-compositeur du groupe Pink Floyd, présente Us + Them, une production visuelle et sonore époustouflante, un événement cinématographique incontournable. Le film se déroule à Amsterdam lors de la tournée de Us + Them de 2017- 2018 qui a rassemblé plus de deux millions de personnes dans le monde, et fait honneur aux albums légendaires des Pink Floyd avec The Dark Side of the Moon, The Wall, Animals, Wish You Were Here ainsi qu’au dernier album de Roger Waters, Is This The Life We Really Want?Us + Them est une véritable inspiration par sa créativité futuriste et son message puissant en faveur de la liberté, de l'amour et des droits de l'homme.

samedi, 20 juillet 2019

Trois Cafés Gourmands, le succès musical de l’année.Un succès fulgurant avec le tube " A nos souvenirs ", certifié single de diamant et leur album "Un air de rien", certifié double platine; une tournée de printemps à guichets fermés.Révélation musicale surprise, le trio corrézien Trois Cafés Gourmands connaît un succès phénoménal et se retrouve en lice pour "la chanson de l'année" en direct sur TF1.CGR Events distribue en exclusivité leur 1er Zénith au cinéma, enregistré le 18 mai dernier au Zénith Métropole de St Etienne.Séances exceptionnelles les 4, 5 et 6 octobre 2019.

vendredi, 26 juillet 2019

Elisabeth, reine d’Angleterre, est éprise de Leicester, nommé par elle ambassadeur auprès du roi de France. Tandis que son union avec le souverain d’outre-Manche se prépare, Elisabeth indique à Leicester qu’elle se réserve la possibilité d’annuler le mariage, espérant ainsi l'attendrir. Face à son indifférence, Elisabeth craint que Leicester ne soit tombé sous le charme de sa cousine Marie, reine d’Ecosse, qu’elle a condamnée à mort.Pourquoi aller voir cet opéra ?Volet central de la trilogie Tudor, Donizetti livre dans Maria Stuarda son interprétation de la rivalité qui opposa les reines d’Ecosse et d’Angleterre à travers une partition d’une remarquable beauté. Sur scène, Diana Damrau incarne l’infortunée Marie, face à Jamie Barton qui endosse le rôle d’Elisabeth.Opéra en italien sous-titré en français.

mercredi, 14 août 2019

Le charmant petit port de Port-Vendres, riche de 280 employés municipaux est secoué par une rumeur : le Maire, aidé de son chef de service, énarque et parisien, ont le noir dessein de réduire l’effectif des salariés communaux. La révolte gronde, le syndicat majoritaire, puisqu’unique, des Municipaux organise la riposte. Le secrétaire national en personne vient en consultation. Sur sa proposition, une décision historique est prise : les municipaux feront la grève du zèle.

mardi, 03 septembre 2019

Une rencontre avec un auteur du moment animée par Lisa Vignoli

jeudi, 19 septembre 2019

Cela pourrait-être une légende, mais c’est l’histoire bien réelle d’une tentative d’assassinat réglementaire, la mise au ban d’une poignée de cépages déclassés, des vins interdits, accusés de tous les maux, rendus coupables d’avoir mauvais goût et incriminés de rendre fou. Leur crime ? Résister. Résister aux maladies, être naturellement adaptés aux changements climatiques et s’affranchir des pesticides et autres produits qui inondent la viticulture moderne. Bravant une législation extrêmement hostile et en dépit de la très mauvaise réputation de ces cépages, des paysans rebelles, convaincus de leurs vraies valeurs, n’ont cessé de cultiver les interdits. Les cépages résistants n’ont pas dit leur dernier mot. Le film propose un voyage œnologique en France, Italie, Autriche et Roumanie et États-Unis afin de mieux comprendre l'histoire et les enjeux des cépages résistants.

mercredi, 02 octobre 2019

Henry Brogan, un tueur professionnel, est soudainement pris pour cible et poursuivi par un mystérieux et jeune agent qui peut prédire chacun de ses mouvements.

dimanche, 06 octobre 2019

Nina et Madeleine, deux retraitées, sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre les deux appartements. Le palier est une passerelle entre leurs univers, la vie bien rangée de Madeleine, grand-mère, qui reçoit régulièrement sa fille Anne, et celle plus libre, plus déracinée, de Nina. Un jour, un événement survient et les portes se referment. Madeleine est arrachée à Nina - tandis qu’Anne découvre peu à peu la véritable vie de sa mère - le palier qui sépare les deux femmes devient alors une frontière qu’elles tenteront à tout prix de franchir pour se retrouver.

mercredi, 09 octobre 2019

Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, adolescent obnubilé par les jeux vidéos, l’idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d’un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition, grâce à l’ULM de Christian ! Commence alors un incroyable et périlleux voyage...

mercredi, 09 octobre 2019

Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société.

jeudi, 10 octobre 2019

Jeudi 10 octobre à 20h, la diffusion événement en exclusivité au cinéma du concert unique S&M2 marque le 20è anniversaire des concerts révolutionnaires S&M de Metallica et de leur album enregistré avec l’orchestre symphonique de San Francisco (San Francisco Symphony). Assistez à leur nouvelle performance avec cet orchestre qui sera pour partie dirigé lors de ce show par le chef d’orchestre Michael Tilson Thomas à l’aube de sa dernière saison à San Francisco. Filmé en direct les 6 et 8 septembre, ce show marque aussi l’inauguration historique du Chase Center, la toute nouvelle et moderne aréna située sur les quais de la ville. Des classiques de l’album S&M sorti en 1999 aux versions symphoniques de nouvelles chansons, cette diffusion au cinéma offre aux millions de fans du monde entier la possibilité d’effacer le temps et de vivre ce show comme un concert des temps modernes sur grand écran.

samedi, 12 octobre 2019

La princesse chinoise Turandot a juré qu’elle se mariera à celui qui saura résoudre les trois énigmes qu’elle pose comme condition pour obtenir sa main. En cas d’échec, c’est la mort qui attend les prétendants qui osent relever le défi. Un mystérieux prince se présente avec les bonnes réponses. Si Turandot ne découvre pas le nom de l’inconnu téméraire avant l’aube, elle devra tenir sa promesse et l’épouser malgré elle.Pourquoi aller voir cet opéra ?La soprano Christine Goerke campe le rôle de l’impitoyable princesse chinoise tandis que Roberto Aronica entonnera le fameux Nessun dorma du Prince Calàf, dans la mise en scène haute en couleurs de Franco Zeffirelli qui magnifie l’exotisme oriental de l’œuvre de Puccini.Opéra en Italien sous-titré en français.

mercredi, 16 octobre 2019

Objectif Laine !Shaun Le Mouton revient dans une aventure intergalactique. Un vaisseau spatial s’est écrasé près de la ferme de Shaun. A son bord, une adorable et malicieuse petite créature, prénommée LU-LA.Avec ses pouvoirs surnaturels, son goût pour l'aventure, et ses rots venus d'un autre monde, elle est immédiatement adoptée par le troupeau. Mais lorsqu’une sombre organisation gouvernementale se lance à sa poursuite, bien décidée à capturer la petite alien, la ferme contre-attaque ! Shaun et le troupeau vont tout faire pour aider LU-LA à rentrer chez elle.Accrochez vos ceintures et préparez-vous pour une épopée…à se tondre de rire !

jeudi, 17 octobre 2019

Raymonde Chandebise soupçonne son mari d'adultère. Elle lui tend un piège en lui donnant rendez-vous anonymement à l'hôtel du Minet-Galant. Monsieur Chandebise répond à l'appel en y envoyant son fidèle ami Tournel, mais il ne sait pas que le garçon d'étage, Poche, est son sosie. L'hôtel devient alors le théâtre d'une farce gigantesque où la mécanique des quiproquos, des mensonges et des tromperies s'emballe sans que personne ne parvienne à l'arrêter...

vendredi, 18 octobre 2019

Nature : le regard féminin Sélection de films Vendredi 18 Octobre Projection pour les écoles Film d'ouverture 19:00- 21:30 "La femme qui aimait les girafes" (Film d’Alison Reid, Pursuing Giraffe Adventures, 2018, 1h23 mn) + Débat avec la biologiste Anne Innis Dagg et la réalisatrice Allison Reid Cette fresque biographique célèbre Anne Innis Dagg, la première des « girafologues ». Explorant le passé et le présent, le film révèle son parcours unique, son combat féministe, son oubli puis sa reconnaissance actuelle. Bouleversant. Samedi 19 octobre 17:00-19:00 hrs "Les mondes gelés" (Film de Sophie Lanfear, Netflix, 2019, 54 min) + Débat avec la réalisatrice Sophie Lanfear Dans un contexte de changement climatique imminent et impitoyable, les ours polaires, les morses, les phoques et les manchots voient leur paradis de glace en péril. Un somptueux film animalier produit par Netflix dans la série « Notre Planète ». 21:30 - 23:30 Vinu, le gardien d’éléphant (Court-métrage de Eshika Fyzee, 8mn 12) Dynasties : Lions (Film de Simon Blakeney, BBC, 2018, 51 mn) + Débat avec la cadreuse Sophie Darlington (Lions) et la cadreuse Eshika Fyzee (Vinu) Pour assurer la survie de la grande dynastie qu’est la Troupe du marais, deux lionnes élèvent leurs petits en bravant les dangers de la savane. Une incroyable histoire de leadership au féminin porté par les superbes images de la directrice photo Sophie Darlington. Dimanche 20 octobre 10:00 - 12:00 Le tombeau des épuisés (Court-métrage de Marion Fernandez, 2018, 5mn44) Aigle et gypaète, Les maîtres du ciel (Lapiedfilms, 2018, 68 mn) +Débat avec la réalisatrice Anne Lapied Ce film naturaliste, tourné sur sept années, raconte la vie des maîtres du ciel. Il nous entraine dans une fabuleuse odyssée aérienne qui a pour théâtre les Alpes sauvages. La splendeur à l’état pur. 17:30- 19:00 Lectures de textes et projection de courts-métrages « I follow rivers », de Tessa Ellie Schmidt « Nature Love Stories », de Michaela Skovranova "In Zebedee's Memory", de Linh Luyen Lundi 21 octobre 11:00- 12:30 Bobo et Momo (Court-métrage de Zarchi Damloup) Mbudha sur la route des chimpanzés (Un film de Caroline Thirion, Ushuaïa TV, 2018, 52 mn) Ce film d’expédition est tourné aux côtés de la biologiste Anne Laudisoit aussi passionnée que persévérante. Il nous emmène au cœur d’une poche de forêt primaire au Congo dans laquelle vivrait encore une communauté inconnue de chimpanzés...Une palpitante immersion. Notre sélection reflète les multiples facettes des films de nature réalisés par des femmes. Du film d’expédition en Afrique (Mbudha, sur la route des chimpanzés, de Caroline Thirion) au blue-chip animalier (Les mondes gelés de Sophie Lanfear), du documentaire naturaliste (Maîtres du ciel, de Véronique, Anne et Erik Lapied) au long métrage biopic (La femme qui aimait les girafes de Alison Reid). Ultra-minoritaires, les réalisatrices et techniciennes de films nature sont pourtant présentes au sein de toutes les formes du genre. Du plus expérimental - comme le montrera la soirée de court métrage - au plus grand public avec Dynasties : Lion de Simon Blakeney dont les superbes images sont signées par la directrice photo Sophie Darlington. Mais aussi du film auto-produit à celui à gros budget sans qu’aucun territoire aussi hostile soit-il ne leur soit prohibé telles les zones polaires. Surtout, ces films sont le reflet d’un engagement que porte avec éclat le bouleversant film d’ouverture. Avec La femme qui aimait les girafes, Alison Reid réalise une fresque biographique célébrant Anne Innis Dagg, la première des « girafologues». Son parcours, son combat, son oubli puis sa reconnaissance actuelle, tout fait écho à l’enjeu du regard féminin sur la nature. Anne s’est muée en icône féministe…alors qu’elle voulait juste étudier les girafes…

samedi, 26 octobre 2019

Manon est destinée au couvent, mais elle décide de s’enfuir à Paris avec le Chevalier des Grieux qui l’a aimée au premier regard. Cependant, Monsieur de Brétigny, ami du cousin de Manon, n’entend pas mettre de côté ses prétentions à posséder la jeune fille, que les promesses d’une vie pleine de richesse réussissent à convaincre pour un temps d’abandonner son bien-aimé.Pourquoi aller voir cet opéra ?Dans cette production signée par le metteur en scène français Laurent Pelly, des étoiles de la scène montante américaine donnent de la fraîcheur au drame de Massenet : Lisette Oropesa sera l’épicurienne Manon et Michael Fabiano son dévoué des Grieux.Opéra en français sous-titré en français

dimanche, 27 octobre 2019

Raymonda est fiancée au vaillant Jean de Brienne qui s'est engagé à partir en croisade aux côtés du roi de Hongrie. Quand son bien-aimé s'en va, Raymonda se voit approchée par Abderakhman, un chevalier étranger qui menace de la kidnapper lorsqu’elle refuse de lui donner sa main…Pourquoi aller voir ce ballet ?Raymonda est un incontournable du répertoire du Bolchoï, revisité par le légendaire chorégraphe Youri Grigorovitch d’après Marius Petipa. La partition mélodieuse d’Alexandre Glazounov accompagne merveilleusement l’action sur des styles musicaux d’inspirations française, orientale ou hongroise.

jeudi, 07 novembre 2019

Le nouveau spectacle grandiose de Mylène Farmer diffusé au cinéma pour une séance unique. Ses 9 concerts en résidence à Paris La Défense Arena, la plus grande salle d’Europe, ont rassemblé 235 000 spectateurs. Un show monumental et inégalé à vivre en immersion au cinéma sur écran géant.

samedi, 09 novembre 2019

En voyage à Nagasaki, le lieutenant Pinkerton noue à la légère un contrat de mariage avec une jeune geisha que l’on nomme Cio-Cio-San, ou Madame Butterfly.  Lorsqu’il rentre en Amérique, la jeune épouse attend patiemment le retour de son bien-aimé, dont elle a eu un fils. Pinkerton, lui, n’avait toutefois pas l’intention de tenir ses engagements et, quand il revient au Japon, c’est avec autre femme à son bras. Madame Butterfly, elle, ne compte pas défaire les liens qui l’unissent à son mari américain.Pourquoi aller voir cet opéra ?La mise en scène cinématographique d’Anthony Minghella charme par sa délicatesse et amplifie le drame solitaire de l’héroïne. Plácido Domingo ajoute un pan à son éventail en jouant pour la première fois le rôle du consul avisé Sharpless.Opéra en italien sous-titré en français.

mercredi, 13 novembre 2019

Autoportrait intime d’un homme trans que le public connaissait jusque là sous le nom d’artiste de Océanerosemarie, humoriste et icône lesbienne depuis son premier spectacle en 2009, La lesbienne invisible. Impatient, tendre, émouvant, drôle, heureux, Océan partage son expérience au quotidien.

jeudi, 14 novembre 2019

SHAKIRA IN CONCERT : EL DORADO WORLD TOUR est le film du concert de sa tournée dans 22 pays rassemblant plus d'un million de fans à travers le monde. A travers des témoignages de l'artiste, ce film révèle aussi les sacrifices qu'il faut faire pour présenter le spectacle d'une carrière suite au drame du report de toute sa tournée à cause d'une blessure aux cordes vocales.

dimanche, 17 novembre 2019

Sur la place du marché d'Andrinopolis, le Pacha est frappé par la beauté de Médora et tente de l'acheter. La jolie jeune femme est prête à être vendue malgré elle quand elle est kidnappée par Conrad, le charmant corsaire aperçu plus tôt… PRESENTATION La danseuse Étoile du Bolchoï Ekaterina Krysanova et le soliste Igor Tsvirko jouent la passion de Medora et de Conrad avec une indéniable intensité dans ce conte d’aventures à couper le souffle, un spectacle merveilleux dans décors éclatants où on retrouve la quasi-totalité de la troupe du Bolchoï sur scène !

mercredi, 20 novembre 2019

Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes...

mercredi, 20 novembre 2019

C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l’heure des « gilets jaunes », un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde.

samedi, 23 novembre 2019

Akhenaton est le fils du puissant pharaon Aménophis III. Lorsqu’il accède au trône, il réalise que le clergé est corrompu et profite des offrandes réservées aux dieux. Cela le conduit à remettre en cause non seulement les fondements de la tradition religieuse, mais aussi l’organisation de la société égyptienne dans son ensemble, provoquant ainsi le soulèvement des élites religieuses et du peuple contre lui.Pourquoi aller voir cet opéra ?La vie et les croyances mystiques du pharaon Akhenaton ont inspiré à Philip Glass un opéra intense et envoûtant encore inédit sur la scène new-yorkaise, avec des chorégraphies acrobatiques parfaitement calées sur la partition. Autre première, celle de la talentueuse cheffe d’orchestre Karen Kamensek qui officie pour la première fois au Met.Opéra sous-titré en français

dimanche, 15 décembre 2019

La veille de Noël, le Casse-Noisette de Marie se transforme en Prince charmant. Commence alors une aventure merveilleuse : Marie et son Prince traversent de féériques fôrets eneigées, emportés par la danse des flocons, jusqu’aux rivages de la Fée dragée… mais il leur faut aussi affronter leurs peurs lorsque l’armée du Roi souris se dresse devant eux.Pourquoi aller voir ce ballet ? Comme le veut la coutume, Casse-Noisette, le ballet féérique pour toute la famille s’invite sur grand écran pendant les Fêtes en direct de Moscou. Le conte de Noël donne rendez-vous aux grands comme aux petits pour deux heures d’émerveillement sur la musique enchanteresse de Tchaïkovski. Laissez la magie opérer…

samedi, 11 janvier 2020

Wozzeck est un soldat au caractère inquiet hanté par des visions de mort et d’apocalypse et soumis aux expériences d’un docteur mal intentionné qui le méprise. Marie, qui a eu un enfant de Wozzeck sans passer par l’union sacrée du mariage, s’éloigne de lui à cause de ses hallucinations lugubres et se laisse séduire sans peine par le Tambour-Major, au grand dam du pauvre soldat malmené.Pourquoi aller voir cet opéra ?Créé à l’issue de la Première Guerre Mondiale, ce bijou expressionniste, qui figure parmi les opéras les plus marquants du XXe siècle, dépeint avec intensité le désarroi d’un homme victime d’une société corruptrice. Le baryton Peter Mattei interprète pour la première fois le rôle de Wozzeck dans une mise en scène signée William Kentridge et composée entre autres de dessins animés et de projections de films.Opéra en allemand sous-titré en français.

dimanche, 26 janvier 2020

La jeune paysanne Giselle meurt en apprenant que l'homme qu'elle aime, Albrecht, s’est engagé auprès d’une autre. Contre sa volonté, elle rejoint les Wilis, des esprits vengeurs qui se retournent contre Albrecht et le condamnent à danser jusqu'à ce qu'il meure d'épuisement…Pourquoi aller voir ce ballet ?Dans cette nouvelle production, le chorégraphe phare Alexeï Ratmansky donne une perspective inédite à l'une des plus anciennes et des plus grandes œuvres du répertoire classique, en offrant au public l'occasion de découvrir à nouveau ce ballet emblématique qui aborde les thèmes romantiques universels.

samedi, 01 février 2020

La vie suit son cours à Catfish Row, près du vieux port de Charleston en Caroline du Sud. Les hommes jouent aux dés tandis qu’une femme chante une berceuse à son enfant. Mais lorsque le voyou Crown perd au jeu et assassine son adversaire, il fuit la ville, laissant derrière lui sa femme Bess qui se retrouve livrée à elle-même. Seul Porgy, le mendiant estropié du quartier, porte secours à la belle.Pourquoi aller voir cet opéra ?Mêlant avec audace le jazz à la musique orchestrale traditionnelle, cet opéra puise ses sources dans le folklore américain. Une œuvre d’une originalité captivante, dans laquelle on reconnaît notamment l’air intemporel de Summertime.Opéra en anglais sous-titré en français.

vendredi, 14 février 2020

En proférant un blasphème au passage d’un cap difficile, un marin hollandais condamne son vaisseau à errer sur les eaux, son équipage ne pouvant poser pied à terre que tous les sept ans. Arrivé sur une côte norvégienne, le malheureux marin compte enfin trouver la rédemption que seul l’amour absolu d’une femme peut lui accorder. Lorsqu’il fait la rencontre de la belle Senta, il lui est permis d’espérer ce qu’il n’osait entrevoir.Pourquoi aller voir cet opéra ?Le québécois François Girard transforme la scène new-yorkaise en une peinture géante qui accentue la dimension fantastique de cette pépite de la jeunesse wagnérienne, où l’amour inconditionnel peut être puissant au point d’accorder le salut au navigateur damné interprété par Bryn Terfel.Opéra en allemand sous-titré en français.

dimanche, 23 février 2020

Le prince Siegfried est sommé par ses parents de choisir une épouse. Il est toutefois complètement obsédé par Odette, une mystérieuse femme-cygne ensorcelée qu’il a rencontrée au bord d’un lac. Il exprime un vœu d’amour éternel envers elle mais le destin en décidera autrement...Pourquoi aller voir ce ballet ?Le chef-d’œuvre de Tchaïkovski revient avec une nouvelle distribution pour une diffusion en direct, aussi riche sur le plan technique pour les danseurs que sur le plan émotionnel pour les spectateurs. L’histoire légendaire de la femme cygne Odette/Odile, portée par la compagnie du Bolchoï à un niveau d’exigence remarquable, est sans doute l’un des ballets favoris du public.

samedi, 29 février 2020

Quand Agrippine apprend que son époux l’empereur Claude a péri en mer, elle est déterminée à placer son fils Néron sur le trône. Elle est sur le point de parvenir à ses fins lorsque Claude reparaît par miracle. Il a été sauvé de la noyade par Othon, qui apprend à Agrippine que l’empereur l’a choisi pour lui succéder, mais qu’il préfère au trône l’amour de Poppée. Agrippine promet d’aider Othon alors que Poppée est aussi courtisée par Néron et Claude…Pourquoi aller voir cet opéra ?Inédit au Met, l’Agrippina de Haendel illustre le répertoire baroque peu représenté dans la maison. La mise en scène, signée Sir David McVicar, transpose le récit dans un présent imaginaire où l’Empire Romain ne se serait jamais effondré, avec la diva américaine Joyce DiDonato en interprète de l’ambitieuse épouse et mère.Opéra en italien sous-titré en français.

dimanche, 29 mars 2020

En dépit de la haine sans bornes de sa famille pour les Capulets, Roméo aime profondément Juliette, et Juliette l’aime en retour. Mais la rivalité de leurs deux maisons coûtera la vie à Mercutio, l’ami de Roméo, provoquant chez lui un funeste désir de vengeance. Présentation: Le destin tragique des amants maudits a inspiré à Prokofiev une partition remarquable d’une grande variété rythmique, du thème musical délicat de Juliette à la sinistre Danse des Chevaliers. Les stars confirmées du Bolchoï, Ekaterina Krysanova et Vladislav Lantratov, montrent l'étendue de leur talent dans la production théâtrale de Ratmansky.

samedi, 11 avril 2020

Le prisonnier politique Angelotti s’est enfui de son lieu de détention et va trouver de l’aide auprès de son ami le peintre Cavaradossi. Le baron Scarpia, chef de la police, se doutant de la complicité du peintre, manipule son amante Floria Tosca en tirant profit de sa jalousie. Il use d’un chantage odieux qui oblige la jeune femme à faire un sacrifice auquel elle ne saurait consentir.Pourquoi aller voir cet opéra ?Art et amour, politique et complots : cet incontournable du répertoire sait tenir en haleine tous les publics du monde depuis plus d’un siècle. La superstar Anna Netrebko endosse le rôle de la jalouse cantatrice Tosca dans des décors majestueux qui reconstituent fidèlement la grandeur des lieux de l’action du chef-d’œuvre du maître Puccini.Opéra en italien sous-titré en français.

dimanche, 19 avril 2020

Ce triptyque opulent a été inspiré à Balanchine par les célèbres joailliers de la 5ème Avenue à New York. Il célèbre les villes et les écoles de danse de Paris, New York et Saint-Pétersbourg, chacune représentée par une pierre précieuse : l’émeraude, le rubis et le diamant.Pourquoi aller voir ce ballet ?Balanchine a offert un hommage d'une beauté captivante aux trois écoles de danse qui ont forgé son style, chacune représentée par une pierre précieuse contrastante. Joyaux offre une occasion unique de découvrir le travail prolifique et captivant du chorégraphe.

jeudi, 14 mai 2020

Argan règne sur une cour de médecins mécréants et ignorants qui abusent de ses faiblesses. Père tyrannique, hypocondriaque fâcheux, obnubilé par ses névroses, il souhaite marier sa fille Angélique au neveu de Monsieur Purgon, son fidèle médecin traitant. Mais celle-ci, amoureuse du jeune Cléante, lui résiste au risque d'être envoyée au couvent. L'odieuse marâtre Béline ne fait qu'attiser le conflit. Il faudra l'opiniâtreté et les ruses de la servante Toinette pour que les masques tombent…